Appel à bénévoles

À tous les bénévoles, amis, amies et parents de bénévoles,

voisins, voisines de bénévoles, à toutes les bonnes volontés

 

Vous le savez déjà, la Fête bretonne du Moustoir aura lieu le 12 août sur le terrain communal de Mané Habus. Comme l’année dernière, nous allons accueillir plus de 1 500 visiteurs. Le succès de la fête, c’est son programme mais c’est surtout l’accueil du public par une équipe d’une centaine de bénévoles qui travaillent dans la joie et la bonne humeur avant, pendant et après la fête. 

 

Cette année, cette équipe va de nouveau se mobiliser pour rendre la fête encore plus belle.

 

Dans les jours qui précèdent la fête, ce sont surtout des travaux sur le site de Mané Habus (préparation du terrain, installation des barrières, montage des chapiteaux, installation des bancs, des tables, du podium, et de l’éclairage du terrain …). Il y a aussi la préparation des lots de la pêche à la ligne.

 

La veille de la fête, épluchage des légumes, préparation de la pâte à crêpes, fléchage, …

 

Le matin de la fête, il faut mettre en place les chaises et la sono à la chapelle St Martin, terminer l’installation et l’identification des stands, vérifier la propreté des tables, assurer la sécurité du défilé, …

 

Pendant la fête, il faut accueillir les visiteurs, tenir les stands (vente des tickets, bar, grillades, frites, potée, crêpes, café, service des repas des groupes et du public, ouverture et service des huîtres, jeux, tri des déchets, nettoyage des plateaux …)

 

Après la fête, il faut nettoyer et ranger, démonter, rendre le terrain propre … toujours dans la bonne humeur.

 

 Que vous soyez un peu disponible ou très disponible, il y a toujours une place dans une équipe. Jeunes ou moins jeunes, venez nous rejoindre. Nous comptons, bien entendu, sur les fidèles bénévoles mais aussi sur la participation de nombreux nouveaux bénévoles. Nous avons vraiment besoin de vous. N’hésitez pas à nous contacter pour que la Fête soit belle !

 

 

Donnez-nous vos disponibilités, n° de téléphone portable et une adresse mél sur cfm@comitefetesmoustoir-arradon.fr ou lettre ou coupon-réponse à recopier et à déposer chez Dominique Mayer : 21, rue St Martin.

 

Nom et prénom : 

Téléphone portable : 

Adresse et/ou mèl : 

 Disponibilités et préférences de tâches :

 

ou complétez le formulaire en cliquant ici


 

 Voici un planning (qui peut évoluer en fonction des contraintes des services techniques et de l’avancement des travaux ; en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir) :

Avant la fête

Mardi 31 juillet :

  • 8 h 15 à 12 h RDV sur le terrain. Retrait des barrières Heras et ganivelles aux ateliers (à 8 h 30) et montage sur le terrain.

Jeudi 2 août :

  • 9 h à 11 h RDV sur le terrain. Montage de 2 ou 3 chapiteaux. Livraison du podium ?
  • 18 h : réunion des responsables de stand et de tous les bénévoles disponibles à l’École  la Touline.

Dimanche 5 août, c’est la fête des Battages à Baden. Nous avons un partenariat avec le Comité des Fêtes de Baden pour du prêt respectif de chapiteaux et matériel. Donc :

  • Vendredi 3 : 9 h à 12 h Montage des chapiteaux à Baden. RDV 9h devant le café du Moustoir.
  • Samedi 4 : 9 h RDV (à confirmer) sur le terrain de Mané Habus. Matériel à installer. 
  • Lundi 6 : 9 h à 18 h Démontage à Baden chapiteaux + bancs + tables … et transfert au Moustoir.
  • Mardi 7 : 9 h à 15 h Montage des chapiteaux sur le terrain (sauf 3 chapiteaux à monter sur le placître de l’église pour la brocante), bancs, tables, matériel, câble électrique … Livraison du podium ?
  • Mercredi 8 : 9 h à 12 h Installation du podium (équipe de Bourgerel) et du matériel. Corvée de bois. 
  • Jeudi 9 : 8 h à 12 h RDV sur la place de l’Église : récupération d’une partie des chaises, bancs, tables + remorque podium + chaises pour la chapelle. Installation des chaudrons.
    14 h 30 RDV École de la Touline pour la préparation des lots de la pêche à la ligne.
  • Vendredi 10 : 9 h à 12 h Poursuite de l’installation. Démontage des 3 chapiteaux de la brocante et autres matériels et remontage sur le terrain. Récupération et mise en place du matériel électrique. (éclairage et courant nécessaires pour soirée du 10). Montage des 2 « pagodes » de la Mairie (services techniques).
  • Samedi 11 : 9 h à 16 h Mise en place du matériel pour les stands. Installation cuisine, sono, signalisation.
    14 h 30 Corvée de pluches sur le terrain. Pâte à crêpes. Distribution des tee-shirts aux nouveaux bénévoles. 

Le jour de la fête dimanche 12 août :

  • Matin : 9 h Mise en place chaises et sono pour la messe Chapelle St-Martin. Sur le terrain, le matin, pour vérifications, finitions (dont nettoyage des tables) et mise en route
    Au carrefour du Moustoir, sécurité défilé par 5 bénévoles.
  • Journée : Tenue des stands à partir de 11 h 30
  • Soir : le soir : premiers rangements et nettoyage pour faciliter le travail du lendemain

Après la fête

  • Lundi 13 : 9 h à 16 h Nettoyage des ustensiles. Démontage et rangement. Retour des matériels empruntés. Vaisselle à la cantine. Tri sélectif à contrôler. Démontage du podium ? (ou mardi)
  • Mardi 14 : Démontage du podium ?. Poursuite du rangement. Nettoyage du terrain.
  • Jeudi 16 : 8 h à 12 h Retour du matériel à la commune. 
  • Vendredi 17 : À partir de 10 h Démontage et retour barrières Heras et restant du matériel à la commune.

Contacts :
Gérard Laprun : 06 76 44 83 86 gerard.laprun@wanadoo.fr ;
Alain Baraud : 06 14 96 16 57 alain.baraud@sfr.fr ;
Gérard Robichon : 06 84 43 41 42 ;
Dominique Mayer : 06 87 90 55 41 et cfm@comitefetesmoustoir-arradon.fr

 

  • Adoptez une tenue adéquate pour les travaux de manutention (chaussures, gants …)
  • Tee-shirt : les bénévoles porteront le tee-shirt vert du Comité des Fêtes (pour les nouveaux : distribution le samedi matin sur le terrain, ou au stand Ecocup le jour de la fête).
  • Les horaires et besoins en main d’œuvre peuvent évoluer en fonction de la météo et de l’avancement des travaux : soyez attentifs aux consignes données en fin de séquence ou renseignez-vous auprès de Gérard Laprun si vous avez un doute.
  • Prenez aussi contact avec votre responsable de stand pour organiser le travail le 12.

Merci à tous.         Le Comité des Fêtes du Moustoir