Appel à bénévoles

À tous les bénévoles, amis, amies et parents de bénévoles,

voisins, voisines de bénévoles, à toutes les bonnes volontés

 

 

La Fête bretonne du Moustoir a lieu chaque année sur le terrain communal de Mané Habus. Comme chaque année, nous allons accueillir plus de 1 500 visiteurs. Le succès de la fête, c’est son programme mais c’est surtout l’accueil du public par une équipe d’une centaine de bénévoles qui travaillent dans la joie et la bonne humeur avant, pendant et après la fête.

Dans les jours qui précèdent la fête, ce sont surtout des travaux sur le site de Ma-né Habus (préparation du terrain, installation des barrières, montage des chapiteaux, installation des bancs, des tables, du podium, éclairage du terrain …). Il y a aussi la préparation des lots de la pêche à la ligne.

La veille de la fête, épluchage des légumes, préparation de la pâte à crêpes, fléchage, …

Le matin de la fête, il faut mettre en place les chaises et la sono à la chapelle St Martin, terminer l’installation et l’identification des stands, vérifier la propreté des tables, assurer la sécurité du défilé, …

Pendant la fête, il faut accueillir les visiteurs, tenir les stands (vente des tickets, buvette, grillades, frites, potée, crêpes, café, service des repas des groupes et du public, ouverture et service des huîtres, jeux, tri des déchets, nettoyage des pla-teaux …)

Après la fête, il faut nettoyer et ranger, démonter, rendre le terrain propre … tou-jours dans la bonne humeur.

Que vous soyez un peu disponible ou très disponible, il y a toujours une place dans une équipe. Jeunes ou moins jeunes, venez nous rejoindre. Nous comptons, bien entendu, sur les fidèles bénévoles mais aussi sur la participation de nombreux nouveaux bénévoles. Nous avons vraiment besoin de vous. N’hésitez pas à nous contacter pour que la Fête soit belle ! 

Donnez-nous vos disponibilités, n° de téléphone portable et une adresse mél sur cfm@comitefetesmoustoir-arradon.fr ou lettre ou coupon-réponse à recopier et à déposer chez Dominique Mayer : 21, rue St Martin.

 

Nom et prénom : 

Téléphone portable : 

Adresse et/ou mèl : 

Disponibilités et préférences de tâches :

 

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 Voici un planning (qui peut évoluer en fonction des contraintes des services techniques et de l’avancement des travaux ; en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir) :

Avant la fête

  • Mardi 23 juillet : 9 h 30 à 12 h RDV sur le terrain.
    9 h Retrait des barrières Heras et ganivelles aux ateliers .
  • Jeudi 1er août : 9 h à 11 h RDV sur le terrain. Montage de 3 chapiteaux.
    Vers 10 h 30 RDV aux ateliers pour récupérer puis livrer sur le terrain chaises, bancs et tables.

Dimanche 4 août, c’est la fête des Battages à Baden. Nous avons un par-tenariat avec le Comité des Fêtes de Baden pour du prêt respectif de chapiteaux et matériel. Donc :

 

  • Vendredi 2 août : 9 h à 12 h montage des chapiteaux à Baden.
    RDV 9 h devant le café du Moustoir.
  • Samedi 3 août : 9 h RDV sur le terrain de Mané Habus.Matériel à installer. (à confirmer en fonction des besoins)
  • Lundi 5 : 9 h à 18 h Démontage à Baden chapiteaux + bancs + tables … et transfert au Moustoir.
  • Mardi 6 : 9 h à 15 h Montage des deux « pagodes » de la Mairie, des chapiteaux, bancs, tables, matériel, câbles électriques.
  • Mercredi 7: 9 h à 12 h Suite installation du matériel. Corvée de bois. (déplacement du bois déjà sur place)
  • Jeudi 8 : 8 h à 12 h RDV sur la place de l’Église : récupération de chaises, bancs, tables + remorque podium + chaises pour la chapelle. Installation des chaudrons.
    Livraison du podium fin de matinée.
    14 h 30 RDV École de la Touline pour la préparation des lots de la pêche à la ligne.
  • Vendredi 9 : 9 h à 12 h Installation du podium (équipe de Bourgerel)Poursuite de l’installation. Récupération et mise en place du matériel électrique.
  • Samedi 10 : 9 h à 16 h Mise en place du matériel pour les stands. Ins-tallation cuisine, sono, signalisation.
    14 h 30 Corvée de pluches sur le terrain. Pâte à crêpes. Distribution des tee-shirts aux nouveaux bénévoles.

Le jour de la fête dimanche 11 août :

  • Matin : 9 h Mise en place chaises et sono pour la messe Chapelle St-Martin.
    Sur le terrain, le matin, pour vérifications, finitions (dont nettoyage des tables) et mise en route.
    Au carrefour du Moustoir, sécurité du défilé par 5 bénévoles.
  • Tenue de stands à partir de 11 h 30
  • Soir : premiers rangements et nettoyage pour faciliter le travail du lundi.

Après la fête

 

  • Lundi 12 : 9 h à 16 h Nettoyage des ustensiles. Démontage et rangement. Vaisselle à la cantine. Tri sélectif à contrôler. Retour par nos soins des 4 collecteurs doubles à Vannes agglo
  • Mardi 13 : 8 h à 12 h Retour des matériels empruntés. Nettoyage du terrain.
  • Mercredi 14 : à partir de 10 h poursuite du rangement, démontage et retour (fin de matinée ou début après-midi) des barrières Heras et du restant de matériel de la commune.

Contacts :

Alain Baraud : 06 14 96 16 57 alain.baraud56@gmail.com
Gérard Laprun : 06 76 44 83 86 gerard.laprun@wanadoo.fr 
Gérard Robichon : 06 84 43 41 42 ;
Dominique Mayer : 06 87 90 55 41 et cfm@comitefetesmoustoir-arradon.fr

 

  • Adoptez une tenue adéquate pour les travaux de manutention (chaussures, gants …)
  • Tee-shirt : les bénévoles porteront le tee-shirt vert du Comité des Fêtes (pour les nouveaux : distribution le samedi matin sur le terrain, ou au stand Ecocup le jour de la fête).
  • Les horaires et besoins en main d’œuvre peuvent évoluer en fonction de la météo et de l’avancement des travaux : soyez attentifs aux consignes données en fin de séquence ou renseignez-vous auprès de Alain Baraud si vous avez un doute.
  • Prenez aussi contact avec votre responsable de stand pour organiser le travail le 11 août.

Merci à tous pour votre participation

.         Le bureau du Comité des Fêtes du Moustoir